
Entretien avec Cécile Fauconnet, chef de groupe Liebig chez GB Foods et Capucine Pahlawan, chef de produits sur la marque Liebig
Spécialiste des soupes liquides au rayon ambiant, Liebig (groupe espagnol GB Foods) multiplie les innovations afin de recruter de nouveaux consommateurs et de redynamiser le rayon. Par Catherine Batteux
Points de Vente : Comment se comporte le marché des soupes liquides au rayon ambiant ? Cécile Fauconnet : Au total, le marché des soupes enregistre un chiffre d’affaires d’environ 500 M€. Notre marque Liebig est spécialisée sur l’univers des soupes liquides au rayon ambiant qui, selon les données de Nielsen à CAD P8, tous circuits, atteint 324 M€ pour 112 151 tonnes. Globalement, en CAM P8, le marché, en volume, est stable à + 0,4 %. En revanche, il accuse une baisse de -2,3 % en valeur. Ce sont surtout les circuits HM/SM qui tirent cette évolution à la baisse avec -4 % pour les supermarchés et -2,6 % pour les hypermarchés. Une baisse contrebalancée quasiment exclusivement par la hausse des SDMP de + 26 %. Nos analyses montrent que la MDD en SDMP, qui avait connu des ruptures en rayon pendant presque deux ans, regagne le terrain perdu. Sur ce marché avec peu d’intervenants, Liebig détient 45 %